Les témoignages de nos clients

Accompagnement à la reprise

Notre accompagnement a démarré par une sollicitation d’accompagnement à la reprise d’une entreprise.
Notre démarche a été pluridisciplinaire et a été réalisée en étroite collaboration avec le repreneur :

  • Analyse économique de la cible et prévisions d’exploitation ;
  • Évaluation de la cible et analyse des risques majeurs liés à la reprise ;
  • Mise en œuvre des diligences d’acquisition : lettre d’intention, audits, protocole de cession ;
  • Négociation du prix ainsi que des termes de la GAP (Garantie d’Actifs et de Passifs).

Nous avons abouti à une transaction équilibrée qui permet aujourd’hui au repreneur de pérenniser sereinement son activité.
Au-delà de la reprise, nous avons accompagné le repreneur dans la modernisation des processus de gestion de son entreprise.
Nous avons par ailleurs mis en place une dynamique de revue régulière des indicateurs clés de l’activité afin de surveiller la bonne marche des affaires.

Transmission dans un cadre familial

Travailler en famille n’est pas toujours aisé, notamment lorsqu’il y a un passage de témoin entre générations. Après 30 ans d’exercice professionnel conjoint entre deux associés frère et sœur, le moment était venu pour l’un d’eux de prendre sa retraite.
L’associé restant a alors choisi de continuer à exercer avec l’un de ses enfants.
Cette transmission a été facilitée par le caractère bienveillant des échanges et le souhait de pérenniser l’activité.

Deux difficultés majeures ont nécessité notre expertise pour mener à bien la transmission :

  • Le caractère règlementé de l’activité,
  • La difficulté à réunir dans un même projet deux générations ayant des attentes différentes : rembourser son emprunt pour le plus jeune associé et conserver le confort acquis pour le plus expérimenté.

L’analyse des besoins de parties prenantes et la volonté de réussir cette transmission ont permis de trouver un montage adapté afin de créer un nouveau binôme et un équilibre pour continuer à développer l’activité.

Gestion d'un commerce et gestion des stocks

La création d’un commerce n’est pas chose aisée. En amont du parcours d’obstacle lié aux formalités juridiques, le futur chef d’entreprise doit convaincre de la pertinence de son projet et trouver les appuis financiers suffisants. Pourtant, tout commence réellement lorsque la société est créée et que les clients affluent.

Notre accompagnement débute avec la définition des objectifs commerciaux, en lien avec le marché nancéien. Une fois l’étape du prévisionnel validée, il est nécessaire de recueillir l’appui des banques pour permettre au magasin de voir le jour.

En cas d’immédiateté du succès commercial, il est nécessaire de rester attentif aux indicateurs financiers. Tenir un commerce demande une attention et des efforts permanents, faisant souvent passer au second plan les sujets de gestion.

L’analyse régulière d’indicateurs clés permet notamment de se concentrer sur la gestion du stock. S’il est indispensable pour vendre, le stock peut aussi mettre en difficulté une entreprise, lorsque sa gestion n’est pas optimisée.

Après avoir acquis une bonne maîtrise des flux d’exploitation, il devient possible de penser aux leviers de développement de l’activité.

Mise en place d'une démarche proactive de conseil

 

 

Avoir confié à un expert-comptable le suivi du volet réglementaire de l’entreprise, à travers la tenue comptable et la réalisation des déclarations fiscales ne permet pas d’anticiper le développement de l’activité et d’adopter une démarche proactive.

Au-delà de la reprise du suivi et de la tenue des opérations courantes, il est possible d’ajouter un volet conseil afin de se tourner vers le futur.

L’utilisation d’outils informatiques simples mais efficaces permet souvent de gagner du temps dans la gestion quotidienne du flux d’information afin de maximiser le temps consacré à l’analyse de la gestion et de l’activité.

La mise en place d’une démarche régulière de conseil permet est vecteur d’anticipation des difficultés et permet de suivre la mise en œuvre opérationnelle des objectifs stratégiques.