acso_revue-de-presse_logo_tablettes-lorraines

Les Tablettes Lorraines

  • 01/02/2021

Cabinet ACSO : Les donneurs de temps…

A pour accompagnement. C pour conseils. S pour stratégie et O pour organisation ! Le cabinet ACSO, créé il y a deux ans et installé depuis peu du côté de la rue Maurice Barrès à Malzéville, affiche une approche nouvelle du métier de l’expertise comptable. Pour eux, la comptabilité n’est pas une fin en soi. La proximité, l’écoute, le temps sont des facteurs permettant un accompagnement à valeur ajoutée.

Il n’y a pas que les chiffres dans la vie de l’entreprise, il y a tout le reste et c’est cela le plus important ! ADN affiché par Thomas Peltier et sa jeune équipe. «La comptabilité n’est pas une fin en soi. C’est juste une donnée, les tableaux de bord qui en découlent sont des outils. Des outils puissants pour révéler l’essence d’une société, car ils permettent d’en saisir les forces et les faiblesses. Ce qui prime pour nous, c’est la proximité, prendre le temps d’écouter pour apporter le conseil optimal», assure celui qui affiche une expérience de près de dix ans dans un grand cabinet régional où il a terminé associé. «Sans m’en rendre compte, c’est là que j’ai mûri ma vision d’ACSO ! Les grands cabinets souhaitent faire bénéficier à leurs clients une offre full services avec une recherche de masse critique de clients. La multiplication de ces services peut entraîner une prise de distance de l’expert-comptable. Notre organisation et notre approche permettent à l’expert-comptable d’offrir du temps et d’être facilement accessible et disponible pour ses clients. Par exemple, s’agissant de la gestion de la paie, qui est une matière complexe, chronophage et sensible, nous avons fait le choix de nous appuyer sur la sous-traitance auprès de confrères qui disposent d’équipes spécialisées en paie et qui partagent notre philosophie.»

Rendez-vous conseils trimestriels

Les obligations légales de clôture de comptes et d’établissement de bilan sont optimisées grâce «à une organisation permettant de présenter des projets de comptes annuels dans des délais courts.» Une optimisation et une réactivité rendues possible grâce à la mise en place de rendez-vous conseils réguliers. «Par essence, la comptabilité est orientée vers le passé. Le rendez-vous annuel traditionnel avec l’expert-comptable arrive souvent trop tard pour agir. Nous rencontrons régulièrement, au minimum une fois par trimestre, nos clients avec nos reporting et nos indicateurs financiers. Ces tableaux de bord personnalisés permettent une analyse prospective et offrent une prise de recul sur les choix stratégiques de l’entreprise.» Un modèle confirmé pendant la période actuelle et les différents confinements. Le fait d’être à l’écoute grâce à la maîtrise des différentes technologies du moment (visioconférence, dématérialisation), d’avoir un ratio clients-expert adapté favorisent la relation humaine et de proximité. Le choix de s’appuyer sur des partenaires solides, notamment, en matière de conseils juridiques, «nous permet d’accompagner les dirigeants en les conseillant vers des prises de décision rapides, optimales et adaptées à leurs entreprises.» Quand tout semble s’affoler, l’équipe ACSO canalise et prend le temps de se poser les bonnes questions pour apporter les solutions adaptées. «L’un de nos objectifs est de recréer le lien fort qui existait au siècle dernier entre le chef d’entreprise et son expert-comptable qui était, en quelque sorte le médecin de famille de l’entreprise. Nous traitons beaucoup plus de données et d’informations qu’auparavant mais le fait de les maîtriser pleinement et de ne pas se faire déborder par elles, nous permet de nous concentrer sur ce que recherchent réellement nos clients : des solutions, un accompagnement et surtout une écoute.» Des valeurs remises au goût du jour, un dépoussiérage presque bienvenu, par une équipe affichant à peine la trentaine.

Ancrage de proximité

Située, depuis le 1er janvier, au 26 rue Maurice Barrès à Malzéville, à quelques minutes de la pépinière de Nancy, l’équipe du cabinet ACSO a pris possession des anciens locaux de l’Institut Jacquemin, créé à la fin du XIXe siècle par Georges Jacquemin pour produire et commercialiser des levures pures pour la brasserie et la viticulture. Un bâtiment, avec beffroi, de caractère aux multiples vies au fil des années. Le choix des lieux n’est pas un hasard pour Thomas Peltier, le fondateur du cabinet d’expertise-comptable. «Nous recherchions avant tout des locaux chaleureux pour permettre à notre équipe de s’y épanouir et à nos clients de s’y sentir comme chez eux.» Des locaux adaptés à l’activité et à la philosophie de la jeune équipe d’experts.

Retrouver l'article sur le site de la revue Télécharger l'article